Translate / Traduction

Perle Hospitalisée

07 mai 2017

Photo du 2 mai



Dans la nuit du 5 au 6 mai

Perle a fait une réaction à un médicament.


Dose pour un chat de + de 5 kg : 2 cp matin, 2 soir

J'ai commencé le soir car Perle faisait des efforts pour vomir

mais n'y arrivait pas. Juste un peu, et on voyait qu'elle avait encore envie de vomir.

Vomir quoi ?

Probablement une boule de poils, et avec Feligastryl, ça va bien l'aider

( c'est ce que je me suis dit )

d'autant plus que ce médicament est prescrit par les vétérinaires.

J'en ai déjà donné à mes chats.

Mais c'est vrai que ça faisait un moment que je n'en avais donné à aucun.

Si, à Emi dernièrement, mais elle n'en a pris qu'un seul, le 2ème je n'ai jamais

réussi à le lui faire avaler. Elle m'a mordu, griffé, une furie !!!

J'ai donc laissé tomber ( et tant mieux )


La 1ère fois qu'un vétérinaire en a marqué, c'était pour Camargue et Bocage.

Je n'avais que 2 chats à l'époque.


J'ai donné 2 cachets à Perle comme indiqué par rapport à son poids,

et bien après les petits vomissements.


Ah oui, pour aider Perle, ça l'a aidé !!!!!  👎 👎 😡  😡

à

baver +++ et ça faisait de grosses bulles

ouvrir sa bouche comme si elle manquait d'air

( elle semblait être en souffrance )

devenir effrayée, et agressive

avoir les yeux dilatés

être déboussolée complètement

être comme droguée ...

marcher dans tous les sens et fuir

et au final avoir le train arrière faible, marcher de travers, tituber.

Mon mari a fini par réussir à l'attraper et à la maintenir "tranquille".


Appel à la clinique vétérinaire à 00h45 (du matin)

La vétérinaire des urgences m'a dit de la porter à la clinique très rapidement

car elle devait avoir des problèmes neurologiques.

Départ pour la clinique en "urgence urgente ++"

Hospitalisée à 1h15.


Auscultation.

Mise en sac de contention car elle ne se laissait pas faire.

Mise en place d'un cathéter à sa patte avant droite

après l'avoir rasé à la tondeuse avoir coupé délicatement les poils aux ciseaux,

le bruit de la tondeuse effrayant trop Perle.

Injection dans le cathéter, et mise sous perfusion

pour éliminer le produit ( Esérine ) et surveiller si crise d'épilepsie ...

Perle avait aussi de la tachycardie.

Quand on l'a sorti du sac de contention, elle s'accrochait à moi.


On l'a mise dans une "cage" avec une serviette que j'avais portée

( et que j'ai oubliée ... détail )

Suivant son état, la vétérinaire devait (ou pas) lui administrer du Valium.

J'ai oublié de demander si elle en a eu ( détail aussi )

J'avais amené la boite qu'elle mange ( oublié aussi, détail )


La vétérinaire m'a rassuré tout en me disant tout de même les possibles conséquences :

principalement ➺ crise d'épilepsie, fièvre.


Urine abondante, et ça a commencé sur la table d'auscultation,

car elle avait la vessie pleine.

J'étais "couchée sur elle" pour la maintenir, la rassurer autant que possible.

Elle a tellement uriné dans le sac de contention que j'ai été trempée jusqu'à la peau

( détail, je me suis douchée en rentrant )


Samedi matin la vétérinaire du jour m'a appelé pour me donner des nouvelles.

Perle a bien réagi et ça allait, elle n'avait plus d'effets indésirables à l'auscultation.

J'ai été la chercher dans l'après-midi.

Elle reste sous surveillance quelques jours, avec en prime

du Phosphaluvet matin et soir pendant 3 jours  ( en cas de vomissements )


La vétérinaire a fait une déclaration de pharmacovigilance

pour Feligastryl.



et

Témoignage de Josy dont le chat Ulysse a eu aussi un problème


Et ici

Et il y en a d'autres ...


Dorénavant, j'utiliserai uniquement Laxatone ou Savorial.

Ou carrément de l'huile de paraffine ...


A t t e n t i o n


Felipurgatyl contient la même molécule que Feligastryl  ➟  Esérine


Je ne dis pas qu'il ne faut plus utiliser ces médicaments, je ne suis pas vétérinaire.

Mais attention, soyez vigilants !


Perle a un comportement normal. Elle mange bien.

Ça va.


Le 7 mai sur la terrasse




© Dani et ses Chats



" Chat échaudé craint l'eau froide"

[ Proverbe ]


55 commentaires:

  1. Hé bien quelle émotion et affolement, je ne leur en donne que très rarement et plutôt du felipurgatyl mais là je ne vais plus oser....Je vais plutôt continuer au beurre ou à l'huile car perso le Savorial je n'en veux plus ! Déjà pas moyen de leur avaler et Attis a eu une très mauvaise réaction avec : vomissements incessants, bave etc.
    Càlinous Perlette et bisous à ta bipède.
    Caresses au reste de la tribu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méfiance Josiane !!!!
      Felipurgatyl est la même molécule que Feligastryl !
      Pareil !
      Surtout Romeo qui a eu plusieurs AVC, prudence ...

      Lire ici :

      http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=FELIPURGATYL

      La vétérinaire de la nuit m'a donné une seringue et m'a dit d'acheter de l'huile de paraffine. Je vais tenter, en achetant un petit flacon.
      Bisous

      Supprimer
    2. Et Adena avec son problème cardiaque ...

      Supprimer
    3. Inquiétant ce que tu dis à propos de Savorial :-/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui heureusement !
      Que de tracas ... pfffffff
      Merci Gibee. Biz

      Supprimer
  3. Pour ma part, c'est terminé !
    Ma minette a eu des effets indésirables suffisamment importants pour que je cesse de donner ce médicament à *tous* mes chats.

    RépondreSupprimer
  4. Bon rétablissement petite Perle, câlins

    RépondreSupprimer
  5. Une terrible aventure, on ne sera jamais la chance d'être en bonne santé

    RépondreSupprimer
  6. pauvre minou ! en espérant que ca fait maintenant parti du passé ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. pauvres vous trois ; pauvre Perle qui a souffert et pauvres vous deux qui la voyaient dans cet état :(
    heureusement que tu as eu le bon réflexe
    je note de ne jamais donner ce médicament à mes chats ;
    bisous à Perle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais le réflexe est de téléphoner de suite à la clinique, car ils font les urgences 24h/24. Sinon j'aurais appelé le centre antipoison ... Ils m'auraient dit quoi faire, et probablement d'amener Perle à Marcy l'Etoile (nord de Lyon) aux urgences. Le trajet aurait été plus long par contre car en plus je n'y suis jamais allée.
      Bisous Michelle, merci.

      ps :
      Sinon on peut aussi appeler n'importe quel centre antipoison, logiquement (mais pas toujours) ils sont ouverts 24h/24.

      Supprimer
    2. Et j'ai compris de suite que ça ne pouvait être que ce médicament qui lui faisait ces symptômes, car elle n'avait rien pris d'autre.

      Supprimer
  8. je ne leur en ai jamais donné, mais pour sur, je ne leur en donnerai jamais, merci.
    j'espère que Perle se remet chaque jour mieux?!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Perle va bien et mange bien, merci.
      Tu le sais maintenant. Bisous Blanche.

      Supprimer
  9. wouah pauvre Perle, un médicament à proscrire ! je n'en avais jamais entendu parler, c'est bien que vous ayez vite réagi et que le traitement fut efficace, bonne semaine, amitiés et grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cas ... tu sais maintenant, si jamais un jour un vétérinaire te le marque pour Harry. Bisous René, bonne semaine également.

      Supprimer
  10. Je vous signale aussi que la vétérinaire de la nuit, et celle du jour, n'avaient jamais été confrontées à ce problème. Celle de la nuit a cherché vite fait et a vu les effets indésirables possible ...

    RépondreSupprimer
  11. j'espère qu'elle va mieux maintenant? Bises

    RépondreSupprimer
  12. Ben dis donc que d'émotions. Heureusement que ça se termine bien et que la fin est rassurante.
    Merci pour l'information, ici c'est occasionnellement du laxatone que j'utilise
    Mais cette réaction est impressionnante et inquiétante. je ne jouerai pas avec le feu
    Et surtout, bonne détente pour vous maintenant et bon rétablissement à Perle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, étonnement au tout départ : qu'est-ce qu'elle me fait là ???
      Et rapidement j'ai compris car elle n'avait pris que ça.
      Oui, réaction impressionnante, et alarmante. Il vaut mieux ne pas en donner, malgré que certains vétérinaires le prescrivent.
      Perle a repris ses habitudes, "pattassage" etc. Elle mange bien, c'est révélateur.
      Bonne soirée, caresses à la tribu

      Supprimer
  13. Quelle peur tu as dû avoir! Je n'ai jamais utilisé ce médicament et je ne le ferai pas .
    Je suis contente de savoir que ta puce est rétablie. Caresses pour elle et le reste de ta troupette.
    Bises Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement été prise de court que sur le moment je n'ai pas eu peur, c'est après. Il vaut mieux ne pas prendre le risque de l'utiliser. Avis perso qui n'engage que moi.
      Oui elle va bien. Merci Zoé.
      Bisous et caresses au duo poilu.

      Supprimer
  14. Quelle mésaventure avec ce médicament. Merci de nous avoir tout et bien raconté.
    Heureusement Perle va bien.
    Caresses à tous tes chatounets.
    Gros bisous Dani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout fini bien, heureusement.
      Merci Béa. Bisous et câlinous pour ton joli duo.

      Supprimer
  15. Quel stress, ça fait peur ! Heureusement que tu as du bon sens ! Nous sommes heureux de lire que Perle se sent mieux. Ronrons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait peur ces effets indésirables !
      Et en lisant ... il y en a plusieurs.
      Merci The Swiss Cats.
      Câlinous ♥

      Supprimer
  16. Je suis contente que Perle soit rétablie. Comme vous avez dû avoir peur !
    En effet, il ne faut pas prendre de risque maintenant.
    Merci de nous avoir prévenus. J'ai aussi transmis l'info. L'une de mes amies l'avait vu sur ton FB.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu le com. de ton amie.
      Elle fait passer aussi, et d'autres amies de la PA aussi.
      Il vaut mieux le savoir.
      Gros bisous Sylvie ♥

      Supprimer
  17. Et bien ... Je prends note.
    J'ai déjà donné ce produit mais dorénavant je donnerai de l'huile. Au moins on sait qu'il n'y a pas de danger.

    Je suis heureuse que tout se termine bien.

    Bisous
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'en ai eu donné, là, terminé.
      Merci Chantaloup, caresses à Mimine.
      Bisous

      Supprimer
  18. Et bien dis-donc, elle en a vu de toutes les couleurs avec ce médoc! Je crois que j'aurais paniqué.
    Je croise les doigts, je n'ai encore jamais eu à donner le moindre médoc à Gypsie, elle se porte à merveille et n'a jamais été malade. Je la brosse tous les jours et lui donne des "bonbons" pour les boules de poils (pas trop non plus, elle est gourmande!).
    J'espère que Perle est tirée d'affaire maintenant, ce n'est pas toujours facile de bien les surveiller et voir ce qu'ils ont.
    Vous avez dû avoir une petite frayeur... Il faut être vraiment vigilent avec les médocs qu'on leur donne, on ne sait pas comment ils peuvent réagir. Je note en tout cas. L'ésérine est un alcaloïde toxique, je crois que j'aurais hésité à lui donner, maintenant si les vétérinaires le prescrivent... souhaitons que ce médoc soit retiré avant de faire des ravages.
    Gros bisous Dani, et des gros câlins aux quatre pattes poilus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour Gypsie si elle a une bonne santé.
      Beaucoup de chats sont malades je trouve.
      Une de mes soeurs a une minette de 7 ans qu'elle a trouvée lorsqu'elle était bb, et qui a déjà de gros soucis de santé, et brutalement. Elle doit lui donner un médicament à vie et une alimentation spéciale !
      Oui il faut être vigilants, mais jusque là, pas de problème.
      J'en ai déjà donné à mes chats. Jusqu'au jour où ... :-/
      Tu aurais hésité, oui, mais si c'est le vétérinaire qui le prescrit ?
      Enfin là maintenant on sait ^-^ et comme ça se termine bien, ça va.
      J'espère aussi qu'il soit retiré. Tout comme Felipurgatyl.
      Imagine si Perle était cardiaque par ex ?
      Je n'ose imaginer !!!!
      Gros bisous, caresses à Gypsie

      Supprimer
  19. Coucou Dani,
    Eh ! ben dit donc ça n'est pas moi qui donnerai ce médicament à ma Fifi, que d'émotions pour vous trois, je suis bien heureuse d'apprendre que perle va beaucoup mieux et quelle se repose paisiblement.
    Je vous souhaite une belle journée, bisous pour toi Dani et bisous pour Perle, @ bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Et pourtant les vétérinaires le prescrivent, mais là je crois bien qu'il faudrait qu'ils informent la clientèle des risques qui peuvent ne pas être si anodins que ça. Merci Floralie. Excellente journée aussi, et caresses à Fifi.
      Bisous ♥

      Supprimer
  20. Et moi qui passait voir si présidente Emi avait choisi son premier ministre et boom drame.
    Bon, + de peur que de mal mais bon l'enfer tout de même.
    Heureusement que vous n'étiez pas couché, je n'ose imaginé ce qui aurait pu arrivé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :-/
      Mais elle a bien récupéré !
      Hier elle a "attaqué" Emi. Ce matin elle souffle après Bocage.
      Elle joue, et recommence son job de dingotte LOL
      Elle a un peu vomi des croquettes ce matin, mais très peu.
      Elle a dû manger trop vite, car après ça elle avait faim encore.
      En cas, Phosphaluvet et 1/4 d'heure après je lui ai fait une gamelle.
      Emi a du retard dans la composition du gouvernement félin.
      Elle attend des retardataires, mais qui n'arrivent pas, donc elle va trancher.
      Oui heureusement que nous n'étions pas couchés.
      Perle a échappé à une amputation parce que je n'étais pas couchée (c'est vieux)
      Ou même pire que ça ... on ne le saura jamais.
      J'en parlerai un jour, j'ai toujours oublié de faire un article.
      Bon mercredi à la Résultante ♥

      Supprimer
  21. quelle aventure pour Perle et ses maîtres, une réaction pareille à ce médicament, je regarde maintenant en plusieurs fois avant de donner un médoc aux chats, heureusement que pour Perle vous avez réagi tout de suite et que son état va mieux.
    Pour Filou, on pense qu'il a 12 ans, notre nouveau venu et tout roux, c'est incroyable, une chadoc a donné un traitement pour son palet destiné aux chiens. Sur le moment, j'ai pas réagi, ce sont des piqûres qu'il devait avoir en suivi régulièrement. J'ai décidé de moi-même de stopper ce traitement et de ne plus aller voir ces vétérinaires.Filou ce n'est pas un chien ???
    Ronrons à Perle de la tribu des chats d'appart. Ch'amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui "drôle" d'aventure !!! Elle va très bien là, ouf !!!
      Je sais que certains médicaments sont notés chiens, mais on peut les donner aux chats. Mais idem quand je vois, j'appelle la clinique pour confirmation. Exemple pour Phosphaluvet, c'est noté chiens sur le flacon. Mais oui il faut faire très attention, car une erreur peut être commise, ça peut arriver.
      Bienvenue à Filou alors !
      Chamitiés et caresses aux 4 pattes ♥

      Supprimer
  22. Bonjour Dani. Tu as dû avoir peur. Je ne leur donne que le minimum de médicaments car, seule, je n'y arrive pas. Et même quand j'i quelqu'un avec moi, Squirel recrache. Plein de papouilles à Perle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Pas vraiment peur, je n'ai pas trop eu le temps, j'étais dans l'action ^-^
      Sur le coup j'ai été très étonnée, puis inquiète, puis très inquiète, puis rassurée par la suite par la vétérinaire, mais à 50 % seulement. Logiquement les chats avalaient assez bien ces petits cachets (ils sont très petits) mais là ...
      Merci Ecureuil Bleu. Bisous et câlinous à Squirel et Ecureuille.

      Supprimer
  23. Le médicament s'appelle ARA 3000 ALPHA, merci pour la réponse aussi chez Chadesîles, au début je me suis dis, pourquoi pas lui donner et j'ai posé la question à d'autres vétos qui ne donnent pas ce médoc. Il faut dire que pour Filou, c'est toute une aventure de trouver le chadoc, je ne compte plus les vétos pour lui sur Perpignan et alentours, avant ou j'habitais, la chadoc, je pouvais lui confier mes chats en toute confiance. Je pense enfin avoir trouvé mais il n'est pas à coté.
    Je regarde en 2 fois quand je donne des médocs aux chats et c'est bien d'en parler pour la prise de ce médoc, Perle, tu as du inquiété grave mais heureusement qu'il faut réagir rapidement, merci Dani pour tous les conseils. Perle, on t'envoie tout plein de calinous et de ronrons. Ch'amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas de quoi souffre Filou mais ...
      J'ai trouvé quelques articles sur les chats et ARA ...
      Par contre ce médoc-injection a l'air d'être douloureux lors de l'injection et il peut y avoir des effets indésirables Mais comme pour tous les médicaments en fait, pdt x temps on le donne et tout se passe correctement, puis un jour ... l'animal fait un effet indésirable, comme le cas de Perle. Et c'est valable pour les humains aussi ! Par contre comme je le dis ailleurs, si la confiance n'est plus là, il faut changer ...

      Voici les liens :

      (chat) Voir texte entre la 4ème et 5ème photo

      Caractéristiques du produit

      (chat) ALPHA ... cité dans les commentaires

      En plus je me dis que pour les animaux, c'est comme pour les humains.
      Un medoc qui va faire un bon effet sur l'un, ne fera pas forcément un bon effet sur un autre !
      Ce serait trop simple ... Chaque cas est particulier.
      Faut voir ce que le nouveau veto dit à ce sujet.
      On croise les pattounes pour Filou ♥
      Merci pour Perle qui va très bien. Elle a un super appétit ces jours !!!
      Chamitiés

      Supprimer
    2. ps :
      Filou a un calicivirus ??? ou des soucis chroniques à cause du coryza ?
      (tu parles de son palais plus haut)

      Supprimer
    3. Merci pour les conseils, Filou a une gingivostomatite. Il a aussi un souffle au cœur et prend chaque soir 1/2 comprimé de Benefortin 5 mg. Au début, il nous a fait une sacré cystite. Il mange des croquettes Urinary S/O.
      Des ronrons et des calinous aux copinous. Je suis contente que Perle va bien. Ch' amitiés.

      Supprimer
    4. Pauvre Filou !!!
      Je comprends que tu sois réticente à certains médicaments.
      Il faut faire très attention.
      La vétérinaire m'a dit que Perle a eu des effets indésirables car elle a une gastrite chronique, donc elle est fragile. Elle pense que ça vient de ça.
      J'ai eu aussi l'idée car elle vomit pour un rien.
      Exemple, si elle vole un petit morceau de nourriture qui n'est pas pour elle, vlan, elle vomit ! Elle ne supporte que sa nourriture, uniquement.
      Merci et on retourne les câlinous et ronrons.
      Miaou X 7. Chamitiés

      Supprimer
  24. Eh bien quelle histoire ! Pauvre minette ! Heureusement cela se termine bien ! Heureusement aussi que vous aviez la possibilité de l'emmener en urgence ds une clinique vétérinaire !
    Ah les médicaments, certes nous en avons besoin, pour nos petits amis, mais aussi pour nous, et j'ai connu tant de problèmes moi même, y compris dans mon enfance, mon adolescence et même après !!!!! que je suis très méfiante, mais parfois pas évident de faire reconnaître que ...
    Et je crois que Stella a eu aussi le même problème avec son premier traitement .... Le second semble mieux lui convenir. Je dis semble car il y a eu un ou deux petits "accrocs". Cela a l'air d'être rentré dans l'ordre.
    Merci de prévenir, cela peut être utile de se "passer le mot". La vétérinaire l'autre jour m'a averti que je pouvais me procurer l'un des nouveaux médicaments de Stella chez le pharmacien mais SURTOUT DE BIEN PRECISER POUR CHATS, car il existe aussi pour chiens, et c'est contre-indiqué pour les chats !!!
    Douces caresses à Perle qui j'espère continue à bien se remettre.
    Chamitiés.
    Nicole75

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous n'habitons pas très loin de la clinique
      ( en gros 1/2 h à pieds, mais j'y vais en voiture )
      Certains cachets sont infects !!!
      Bocage a eu la courante avec l'antibiotique pour son abcès à l'oreille.
      Oui Perle est bien remise, merci.
      J'ai répondu aussi sur ton blog.
      Gros bisous Nicole.
      Caresses à la belle tigrée Stella ♥

      Supprimer
  25. Tu as dû avoir peur ! Heureusement qu'elle va bien maintenant. Ah ces médicaments qui devraient les guérir et qui les rendent malades ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça m'a bien "gonflée" aussi que ça lui fasse ça !!!
      J'ai été surprise car elle et les autres chats en avaient déjà pris, et pas de soucis.
      Il n'y a qu'Emi dernièrement ... j'ai tenté mais je n'ai jamais réussi à lui faire prendre !!! Elle m'a griffé et elle mord aussi, et vilain, donc j'ai abandonné, et je me dis heureusement car elle aurait pu avoir un problème !?
      Bisous

      Supprimer
  26. Bonjour Dani
    Quelle (stressante) aventure !!!
    J'espère que depuis Perle se porte à merveille...
    Je te souhaite déjà une belle fête de Noël, ainsi qu'à tous les tiens,ne sachant si j'aurai le temps de revenir avant.

    RépondreSupprimer

<< Merci pour votre gentille visite - N'oubliez pas de laisser votre nom ou pseudo dans votre commentaire si vous commentez en "Anonyme" ... et / ou si vous n'avez pas de blog ou site >>